Qu’est-que le RAN ?

Une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques

Une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation

Un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art, science et technologie

Un outil de veille artistique et scientifique et d’expertises partagées

Un moteur pour l’économie culturelle impulsant de nouveaux modèles de coproduction et de diffusion

Depuis 2007, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la création numérique, a initié un projet de réseau de structures de recherche artistique, scientifique et industrielle, de production, de diffusion et de formation, œuvrant dans les domaines de la création numérique au niveau national et international. Véritable écosystème de création numérique, le RAN est une plateforme de collaboration internationale constituée d’une trentaine de structures ouvertes aux liens arts-sciences-industries. Un groupe de 35 membres : programmateurs, chercheurs, critiques ou formateurs, issus de 9 pays (Belgique_ Canada_ Corée_ France_ Grande-Bretagne_ Taiwan_ Tunisie_ Turquie_ Sénégal) mutualisent ainsi leurs ressources et compétences. Les missions de réseau visent notamment à développer des outils de veille, des expertises partagées et des coproductions et co-diffusions d’œuvres.

Les enjeux

Le RAN, constitue un espace unique de transversalité entre l’art, la science et l’industrie. Il décloisonne ces secteurs pour ouvrir un lieu de création et d’innovation inédit. Il développe aussi un principe de mutualisation qui encourage l’échange, la réflexion et la coproduction entre les structures artistiques, scientifiques et industrielles. Le réseau favorise la synergie entre des compétences croisées et participe au renforcement de la coopération nationale et internationale.

Les objectifs

Favoriser les échanges interdisciplinaires et consolider les liens entre art, science et industrie / Mutualiser les ressources, les savoir-faire et les méthodes entre les structures de recherche, de production, de diffusion et de formation dans le domaine des arts numériques / Développer la coproduction, la diffusion commune d’œuvres et d’outils et favoriser la mobilité des acteurs de la création numérique / Communiquer et soutenir les actions de formation et de sensibilisation.

Moteur de recherche du RAN

Membres du Board