Lauréats _ Appel à projets RAN 2011

Lauréats _ Appel à projets RAN 2011

1er Appel à projet d’œuvres numériques du RAN.

Cet appel à projets pilote initié par le RAN a privilégié des projets développés par des artistes et des scientifiques dans trois catégories : Œuvre vivante / Installation / Art en réseau.

Lauréats

Dans le cadre des journées professionnelles sur les arts numériques organisées par le centre des arts d’Enghien-les-Bains les 24 et 25 juin derniers, les membres du Jury issus du RAN (Réseau Arts Numériques) se sont réunis afin d’auditionner les sélectionnés du 1er appel à projets RAN.

Le RAN a mis l’accent sur la nécessité pour les porteurs de projets d’élaborer une méthodologie commune de coproduction entre artistes et chercheurs.

A l’issue des délibérations, trois projets ont été retenus. Ils ont été choisis pour leur diversité formelle allant du spectacle vivant aux arts visuels, de la performance à l’installation immersive et pour l’exigence de leurs approches artistiques et scientifiques, au sens large, du corps, de la perception et du langage.

Cette sélection implique la garantie, pour ces trois projets artistiques portant désormais le label « Lauréats RAN », d’une coproduction d’au moins trois structures du réseau RAN (45 structures de recherche artistique, scientifique et industrielle, de production, de diffusion et de formation) travaillant en synergie.

Les projets lauréats sont :

TROPIQUE

Etienne Rey (FR)

Ce projet bénéficiera d’un accompagnement spécifique consistant en un suivi par un comité de professionnels et une documentation (papier et vidéo) sur son processus de création. 

OUTREACH : Crystallising Movements

Alex Haw (atmos) & Mauritius Seeger (dr. mo) (GB)

C2M1 (c’est demain / it’s tomorrow)

Siegfried Canto et Magali Desbazeille (FR)

 

En outre, le jury a choisi d’attribuer une “citation” au projet S.U.N. – SEON (ZEN) UNIVERSEL NUMERIQUE de la cie Corée’graphie, Young Ho Nam en tant qu’exemple de collaboration art/science et entre les membres du RAN.

 

JURY

Le jury constitué d’artistes, de programmateurs et de scientifiques était représentatif de la diversité d’expertise du RAN:

Philippe Baudelot, Consultant dans le domaine des arts, du spectacle et des technologies

Ghislaine Boddington, Directrice de body>data>space à Londres

Pauline Chasseriaud, Directrice d’accès – cultures électroniques à Pau

Thierry Danet, Directeur d’Artefact – La Laiterie – Les Nuits de l’Ososphère à Strasbourg

Christian Delécluse, Cofondateur de Digital Flesh, Laboratoire de recherche et création artistique à Paris

Philippe Franck, Directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des arts électroniques et sonores à Mons en Belgique

Francis Lestienne, Professeur Emérite de l’Université de Caen and Directeur de Recherche Honoraire au CNRS / en charge du projet Modesco (Modélisation en Sciences cognitives) à l’Université de Caen Basse-Normandie

Dominique Roland, Directeur du centre des arts et du festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains

Nicolas Schelté, Coordinateur d’Artefact – La Laiterie – Les Nuits de l’Ososphère à Strasbourg

 

ETAPES

Ce 1er appel à projets du RAN a été lancé en janvier 2011. Les membres du RAN ont choisi de privilégier les binômes artistes / scientifiques. Sur 92 candidatures reçues, 32 projets ont été présélectionnés. Entre mars et mai 2011, ces 32 projets ont été évalués par une douzaine de membres du réseau. Cette évaluation a permis d’aboutir à une 1ère sélection de 10 projets porteurs du label « Sélection RAN ». Auditionnées le 25 juin dernier, les projets de ces 10 équipes ont été examinés en fonction de différents critères comme la qualité artistique du projet, la qualité de la relation entre artiste(s) et scientifique(s), l’aspect innovant du projet sur un plan technique et artistique mais aussi leur potentialité d’intégration à la politique de production et de programmation des membres du réseaux. L’accompagnement de ces 3 projets lauréats va être désormais préconisé aux structures membres du RAN. Ces accompagnements seront à construire en fonction de la nature des projets et pourront prendre différentes formes (coproduction, accueil en résidence, soutien, conseil, expertise…).

 

CALENDRIER

Janvier > lancement de l’appel à projets

Mars > reception des 92 candidatures

Avril > préselection administrative de 32 projets

Mai > 1ère sélection de 10 projets

Juin > audition de 10 projets et sélection des 3 lauréats

Juillet – Septembre > proposition d’accompagnement de ces projets aux membres du ran