ATI & INREV, Paris 8

ATI & INREV, Paris 8

Créé en 1984, le département Arts et Technologies de l’Image (ATI) figure parmi les premières formations artistiques en image de synthèse, conçues par des pionniers de l’art et informatique en France. La philosophie initiale de cette double compétence s’est maintenue au cours des années au fil de l’évolution des technologies et des pratiques.

une équipe de recherche en Réalité Virtuelle

Dans les années 90, les recherches menées par l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) sur les thématiques de la vie artificielle, de l’intelligence artificielle et de l’acteur virtuel ont été introduites dans les cours. Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs spécifiques aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques.

une double compétence artistique et technique

L’objectif est de doter les étudiants d’une capacité à intervenir en profondeur dans ces outils technologiques. Ainsi, les étudiants apprennent à programmer des plugins, des scripts intégrés à ces logiciels, pour des créations artistiques plus singulières. L’originalité de la formation et sa relation tissée avec le milieu professionnel a contribué à l’émergence de nouveaux métiers et a favorisé l’insertion de ses étudiants.

des actions spécifiques

Une des spécificités de l’équipe de recherche est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la réalisation de films et d’installations interactives, dans le cadre des recherches et des expérimentations artistiques visant à créer des environnements visuels et sonores hybridant réel et virtuel, et dans lesquels évoluent des entités de synthèse interactives dont les capacités cognitives et perceptives sont amplifiées par l’apprentissage, grâce aux techniques de réseaux neuronaux et par des techniques de vie artificielle et enfin par l’interfaçage de capteurs sensitifs variés.

Partenariat avec le Labex H2H

Partenariat avec le Labex H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Relations internationales

Relations internationales

Ars Electronica Festival / Université d’art et design de Linz / Ecole des Beaux-Arts d’Athènes / Graduate Institute of Animation and Multimedia Design, National University of Taïnan…

Publications

Publications

Émergence de Nouvelles Esthétiques du Mouvement, Paris, L’Harmattan, 2004 / L’Art Génératif (Avec P.Berger), Paris, L’Harmattan, 2012 / Virtual Worlds : Artificial Ecosystems and Digital Art Exploration (Avec JC.Heudin, JC.Torrel, S.Bornhofen), Science Ebook, 2012…

News from member