Centre culturel Saint-Ex

Centre culturel Saint-Ex

Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, le Centre culturel numérique Saint-Exupéry, association loi 1901, est un espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales, qui a pour vocation de participer au développement culturel de la région. Le projet du Centre vise à développer la sensibilité, le regard et la curiosité de tous face aux expressions artistiques numériques contemporaines. Pour ce faire, il insiste sur la mise en place de passerelles entre les résidences de professionnels et les différents ateliers.

le label artmachine

Lieu de découverte, de production et de diffusion artistique numérique, Saint-Ex développe à travers son label <ART>machine</>, une programmation caractérisée par sa pluridisciplinarité : expositions, performances, spectacle vivant, multimédia, conférences, musique, et propose une ouverture de ses espaces à des artistes, compagnies, associations ou collectifs.
Cet accueil favorise ainsi les rencontres et les échanges avec les publics, et contribue à donner aux artistes un cadre et un confort de travail.

labomachine

Projets pédagogiques > toute l’année, le labomachine développe des ateliers pédagogiques et innovants avec plusieurs structures et institutions de Reims et de la région Champagne-Ardenne.

Médiation > lors de nos évènements, le labomachine réfléchit et réalise des modules interactifs pour permettre à tous de tester de nouveaux outils numériques, toujours de façon ludique et sensible.

artfabrique

Espace de création, de construction, d’échanges de pratiques et de bidouilles en tout genre, artfabrique a ouvert ses portes en janvier 2016. Excroissance machinique du labomachine, elle permet au plus grand nombre de s’initier ou de se perfectionner à la création d’objets et de modules assistés par ordinateur. Accompagné selon vos besoins, vous pouvez durant la saison avoir accès à cet espace de fabrication.

 

ateliers

ateliers

Saint-Ex propose une série d’ateliers autour de différentes pratiques numériques : pour petits et grands, hebdomadaires ou ponctuels, stages, workshops (jeune public / ados / adultes).

 

 

 

formation professionnelle

formation professionnelle

Le Centre propose des formations multimédia (vidéo, mapping vidéo, régie multimédia, film d’animation, réalité augmentée) pour toutes les catégories professionnelles (salariés, indépendants, étudiants, demandeurs d’emploi…).

 

 

 

baréphémère

baréphémère

Espace convivial et lieu de création, le baréphémère est un lieu inventif et immersif. Un artiste (ou collectif) invité donne vie à cet espace en imaginant, en créant un espace architectural et expérimental dans le hall d’accueil (environ 90m2).

 

 

 

News from member