Château Éphémère

Château Éphémère

Lieu de résidences et de création numérique, le Château Éphémère propose depuis novembre 2014 et sur 2000 m2 plus d’une dizaine d’ateliers à vocation pluridisciplinaire, des résidences artistiques, un laboratoire numérique ainsi que des espaces de transmission et d’échange. L’Association Vanderlab, fondée et structurée par l’association Caserne Éphémère est chargée de l’animation du lieu.

un projet en 3 dimensions

Une dimension artistique spécialisée autour des arts numériques et des approches pluridisciplinaires qu’ils favorisent. Une dimension culturelle : ateliers ouverts à tous sur les technologies de l’information et de la communication, événements et créations artistiques questionnant la place du digital et des nouvelles technologies dans nos sociétés, liens et partenariats avec le tissu culturel local…Une dimension sociale et conviviale : avec la présence d’espaces fédérateurs qui ne sont pas nécessairement dédiés à la création et diffusion artistique, comme le bar-restaurant.

l'art numérique sonore

Sans fermer la porte à d’autres disciplines, l’équipe de définition du projet a choisi de positionner le Château Éphémère sur une thématique forte, présente dans la sphère numérique : l’art sonore. Le choix de spécialiser le Château Éphémère sur l’art sonore a été guidé par deux constats : à l’heure actuelle, il n’existe pas ou peu de résidences thématisées sur les arts sonores en France. D’autre part, l’objectif était de bénéficier du savoir-faire et du réseau de Caserne Éphémère qui a construit son expérience en animant des lieux d’abord tournés vers la musique.

un ancrage territorial

8 projets artistiques peuvent occuper le Château Éphémère simultanément. Au cœur des processus de création et de recherche, des actions en direction de la population et du territoire sont imaginées par chaque résident, à l’occasion d’un contrat de réciprocité. Il s’agit en effet de présenter au public le travail des résidents et de leur en favoriser l’accès grâce à des ouvertures publiques. Les candidats sont choisis sur candidature lors d’appels à projets. Ils sont sélectionnés par un comité compétent composé des responsables du Château Éphémère, de la Communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise et d’autres experts du domaine des arts numériques invités pour l’occasion.

Vanderlab

Vanderlab

Une fabrique numérique où les artistes en résidence et le grand public peuvent bénéficier de plusieurs outils et machines de pointe : imprimantes 3D, fraiseuses numériques et découpes laser, ordinateurs, logiciels… et d’ateliers d’initiation

Résidences

Résidences

Résidences de 1 à 6 mois dans une dizaine d’espaces dont 4 studios musiques, 4 ateliers, 1 séjour écrivain et 1 grand studio d’arts vivants. Modalités : bourse de production ou accueil accompagné.

Médiation

Médiation

Ateliers numériques développés en lien avec MCD : Hyperolds, Labotruc, Lucky13, en reportage permanet. Actions menées par les résidents dans le cadre de leur convention d’occupation.

News from member