Echos Electrik / E-FEST

Le projet E-FEST est né de la volonté d’introduire dans le paysage culturel tunisien les cultures dites numériques, réunissant les univers de la musique, de l’image, du spectacle et des arts visuels. Le travail de l’association Echos Electrik, coordonnatrice du projet, a débuté en 2007 avec la création du FEST en Tunisie, premier festival dédié à la culture numérique dans le monde arabe. Elle œuvre avec la création et l’implantation du projet E-FEST et du festival FEST en Tunisie, à intégrer les pays du Maghreb à cette révolution créative numérique.

une plateforme de diffusion et de formation

E-FEST est une plate-forme associant à la fois la diffusion d’œuvres numériques, la formation aux outils de créations et la production. Le projet est d’associer, diffusion et formation, en vu d’offrir, d’une part, une opportunité de transfert de compétence pour susciter des vocations et un savoir faire, et d’autre part une plate-forme de diffusion et de démonstration aux jeunes artistes émergeant de la scène numérique arabe.

le festival e-fest

Le festival E-FEST, premier festival consacré aux musiques électroniques sur le territoire tunisien et plus largement dans toute la région Afrique du nord, a fêté ses 10 ans en 2016. En 2008, il intègre des installations numériques au sein de sa programmation et développant des scénographies visuelles en introduisant le Mapping et Vj’ing dans ses soirées. En 2010,  il développe l’exposition d’œuvres artistiques qui questionnent les nouvelles technologies, et commence lui-même à produire des œuvres et des albums.

la scène numérique arabe

L’objectif à cours terme est pérenniser un évènement culturel de qualité, de faire émerger de nouvelles pratiques artistiques usant des outils numérique dans les pays arabes et d’élargir la présence de la structure à d’autre pays arabe que la Tunisie.

formation

formation

Sessions de formation aux outils de créations numériques et aux outils Open Source dans les universités / conventions avec les écoles d’arts et de multimédia

partenaires

partenaires

Institutions et fondations culturelles, universités et chercheurs locaux, artistes et organisations internationales.

résidences

résidences

Accueil d’artistes émergents en résidence de création.

News from member