Maison populaire

La Maison populaire est une association d’éducation populaire, créée en 1966. Elle encourage les pratiques amateurs en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels. Elle propose des actions dans les domaines des arts visuels, du numérique, pour susciter la curiosité, croiser les publics et favoriser l’échange. Plus de 2.300 adhérents participent chaque saison à la centaine d’ateliers d’expressions qu’elle développe en direction des adultes et des enfants.

un laboratoire

La Maison populaire propose des résidences de création artistique en direction d’artistes émergents dans le champ de la création contemporaine : musique, art visuel, multimédia, transdisciplinaire. Elle offre aux artistes un espace-temps pour la recherche, d’établir une relation avec les publics et les populations du territoire, la production et la diffusion de leur création dans les murs ou hors les murs, ou son centre d’art.

un lieu d'exposition

Le centre d’art accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence. Conçu tel un laboratoire, le centre d’art est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses de travail. Ici se côtoient des artistes de renom international et de jeunes artistes soutenus dans leur création.

un lieu ressource

La diffusion de la culture scientifique et technique fait parti de son ADN… Dès 1979, à travers une exposition, elle questionne « Les enjeux de la télématique » par la mise à disposition du public de nouvelles technologies : outils de la vidéo, les premiers Minitel et PC individuels. Elle sera suivie au début des années 80 par des manifestations autour des « Biotechnologies et de la manipulation génétique », questionnant la bioéthique ; elle met en perspective l’avenir et les enjeux culturels et économiques considérables des « Nouvelles Images de synthèse » et du « Son ».

Pop(lab)

Pop(lab)

Artistes et grand public peuvent accéder aux outils et machines numériques : imprimantes 3D, fraiseuses numériques et découpes laser, ordinateurs, logiciels…

Résidences

Résidences

2 résidences de 1 an sur candidature, sélectionnées par un jury : « commissaires d’exposition » et « artiste numérique »

Médiation

Médiation

workshops / ateliers / rencontres / lancement d’ouvrages

News from member