Seconde Nature

Seconde Nature

Seconde Nature porte un projet culturel pluridisciplinaire entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et le spectacle vivant. Une initiative en faveur des formes technologiques de la création, qui favorise le croisement des pratiques et des publics, la découverte de nouvelles écritures ou nouveaux langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites. L’association accompagne tout au long de l’année des artistes dans la réalisation de leur projet et déploie également un programme de médiation culturelle en lien avec les expositions reçues.

une programmation pluridisciplinaire

A titre principal, l’association a pour objet, sur un plan local, national ou international, la diffusion, le soutien à la création, la médiation et la formation ainsi que tout autre action en faveur du développement des expressions artistiques électroniques et numériques. Dans notre espace de plus de 500m2 situé au cœur de la ville, Seconde Nature propose à l’année des concerts, expositions, performances, projections, rencontres, workshops et accueille des artistes en résidences.

le festival Chroniques

Un mois durant, Chroniques des Mondes Possibles a propose une programmation riche et ambitieuse. Constitué d’un grand parcours d’exposition déployé autour de l’espace Seconde Nature, la Fondation Vasarely et le Muséum d’Histoire Naturel, le festival invitait le public à découvrir une vingtaine d’œuvres conçues par des artistes venus des quatre coins de la planète (Canada, États-unis, Corée du Sud, Europe, Japon, France, Suisse …).
Aux côtés de ce parcours, chaque semaine est ponctuée de performances audiovisuelles, de concerts, de rencontres, et de ballades urbaines.

un soutien à la création

Entre art, science et nouvelles technologies, la politique de soutien à la création privilégie l’accompagnement d’expériences transdisciplinaires, ou de démarches, qui plus formellement inscrites dans le champ musical, dans celui des arts visuels, ou du spectacle vivant, interpellent au regard de leur singularité esthétique et de leur corrélation avec notre projet. Seconde Nature accompagne les artistes tout au long de leur processus de création en leur mettant à disposition des moyens matériels, humains et financiers. En tant que producteur délégué ou coproducteur d’un projet, la structure s’engage au quotidien pour le développement et le renouvellement de la création sur un territoire.

Sonology

Sonology

Série de podcast constituant une cartographie musicale sous forme d’un mix, d’un live, d’un concert ou simplement d’une interview.

médiation

médiation

Le pôle transmission organise et anime différents types d’actions, à destination des publics : scolaires de tous niveaux, écoles, ou encore centres sociaux.

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Enseignement et médiation des arts et de la culture en vu d’une meilleure utilisation et prise en compte des changements qu’apportent le numérique dans la création artistique.

News from member