Transcultures

Transcultures

Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Transcultures est une association créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies. Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores.

un laboratoire

Depuis 2008, la structure est installée à Mons sur le site des Anciens Abattoirs pour y développer un centre intermédia alliant production, médiation et réflexion pour les créateurs et les cultures numériques et sonores.

deux festivals internationaux

Transcultures coordonne deux festivals de dimension internationale. Lancé à Mons en 2003, le festival des arts sonores City Sonic est dédié à la diversité des pratiques audio contemporaines dans l’espace urbain. Transnumériques, initiés en 2005,  est un festival et une plate-forme pour les cultures et les émergences numériques, trait d’union entre diverses structures, jeunes créateurs ou affirmés belges et européens.

un lieu de l'émergence

Transcultures a entamé avec ses partenaires un travail d’émulation et d’accompagnement de jeunes talents et d’étudiants issus des écoles d’art belges, françaises et européennes jusqu’à l’exposition d’une sélection de projets numériques et sonores pendant les festivals Les Transnumériques, City Sonic et autres événements associés.

Résidences

Résidences

durées variables / en collaboration avec des structures internationales « arts sonores et numériques » (Pépinières européennes, La Chambre Blanche/Québec,…)

Médiation

Médiation

workshops d’initiation pour le jeune public (Sonic Kids, Digital Kids) / rencontres, conférences et workshops pour les étudiants des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Edition

Edition

label indépendant Transonic « pour les sons autres » et publication d’éditions web et papier sur divers enjeux des cultures numériques et audio

 

contact

Philippe Franck

philfranck@gmail.com

transcultures.be

News from member