Vidéoformes

Depuis sa création en 1984, VIDEOFORMES se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l’art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. L’association VIDEOFORMES organise un festival international annuel, à Clermont-Ferrand, présentant l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, et tables rondes sur des thématiques élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique.

le festival Vidéoformes

Structure de diffusion et de production artistique depuis 1984, dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques, VIDEOFORMES organise un festival international éponyme annuel à Clermont-Ferrand présentant l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, et tables rondes sur des thématiques élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique. VIDEOFORMES accueille chaque année des artistes en résidence, participe à des événements culturels nationaux et internationaux et propose notamment une programmation de performances expérimentales pluridisciplinaires.

 

 

les résidences

VIDEOFORMES accueille des artistes en résidence chaque saison depuis 2003 afin de leur donner les moyens d’approfondir leur recherche et de produire de nouvelles œuvres dans un cadre de soutien : des compétences, un lieu, des moyens financiers et techniques.
VIDEOFORMES offre l’accompagnement professionnel et son expérience, ainsi que la présentation de l’œuvre créée dans le cadre du festival chaque année en mars.
VIDEOFORMES soutient les artistes dans leurs recherches de débouchés professionnels et s’efforce de les promouvoir à chaque opportunité (rencontres avec des professionnels, interventions, conférences, opérations de diffusion vidéo en France et à l’étranger). Les artistes sont également accompagnés dans la recherche de financements pour leurs projets.

les archives

VIDEOFORMES met à disposition sur son site des archives publiques, comportant des vidéos qui ont été projetées durant les anciennes éditions du festival. Le visionnement des vidéos est proposé dans un format de consultation (320 x 240 pixels), non exploitable à des fins de diffusion classique.

vidéobars

vidéobars

Les résidences peuvent donner lieu à d’autres rendez-vous avec le public, par exemple, dans le cadre de la programmation des vidéobars (performances expérimentales interdisciplinaires).

 

 

médiation

médiation

Démarche d’éducation à l’image et de sensibilisation aux arts numériques et lancement d’appels à projets apportant aux élèves une expérience collective de création artistique.

 

 

 

 

 

hors les murs

hors les murs

VIDEOFORMES est régulièrement invité à présenter des œuvres coproduites ou produites au sein de structures partenaires à l’international.

News from member